Journal de bord de nos élèves à Madagascar :

Mardi 15 novembre :

Après s’être retrouvés à Villeneuve à 2 heure du matin, nous partons enfin en direction de Tananarive (la capitale de Madagascar), c’est l’aboutissement tant attendu de 3 ans de travail, de réunion, de partage et échanges avec tout le groupe Solyma. Tout au long de la journée, nous avons alterné entre mini-bus, voiture et avions. Nous finissons finalement par arriver à Ivato au centre Don Bosco vers minuit (heure locale), avant une nuit courte mais bien méritée !!

Mercredi 16 novembre :

Aujourd’hui après très peux d’heures de sommeils nous nous sommes enfin rendu sur le terrain et mit en action afin de donner, recevoir mais surtout échanger.

En premier lieux nous nous sommes rendu dans une école, les élèves malgache nous on accueillis en chansons, ce qui nous a tous beaucoup touchées. Nous nous sommes ensuite rendu dans le lycée professionnel de don bosco ou nous avons pu observer les méthodes et la rigueur de travail des jeunes dans différents domaines (métallurgie, menuiserie, maçonnerie, mécanique, électrique et agriculture).

Jeudi 17 novembre :

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée avec une messe de bon matin. Ensuite, après un bon petit déjeuné passé à parler, italien, français, anglais, espagnol et malgache, nous avons participé un atelier avec genrosso, un groupe de musique, qui fut un moment de discussion et d’échange très enrichissant.

Puis nous avons pris des pousses-pousses pour nous rendre à l’évêché et déjeuner avec l’évêque Rosario qui participe à notre projet. Après ce déjeuné nous sommes allé à l’école de Moramanga pour mettre en place des ateliers dans le but de réaliser une prestation musicale et dansante avec le groupe de gen rosso et les élèves (qui étaient au passage très bienveillant et très touchant) avant de rentrer dîner puis dormir.

Vendredi 18 novembre

Ce vendredi fut une fois de plus une journée pleine d’émotions, nous avons pris la route pour l’école d’Antsirinala où nous avons été accueillis plus que chaleureusement par de magnifiques danses et chants de la part des élèves et adultes, nous avons ensuite eu un temps d’échanges avec les jeunes et nous avons aussi eu la chance incroyable de pouvoir donner des cours en français et en malgache puis nous avons manger chez les sœurs.

Et pour finir l’après midi, nous nous sommes rendus à Saint Jean de Matha où nous avons échangé avec les élèves et continué les répétitions générales du concert que le groupe Gen Rosso a mis en place pour le samedi 19 novembre.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout